Cinquième génération d’imprimantes sur céramique EFI Cretaprint

Tout simplement fiable, conviviale, intégrée et en constante évolution

Offrant un fonctionnement convivial et impeccable à pleine productivité, la cinquième génération d’imprimantes sur céramique Cretaprint représente un véritable bond en avant en termes de qualité et de performances, plaçant l’utilisateur au cœur même de la technologie. Cette nouvelle gamme d’imprimantes bénéficie d’améliorations systématiques destinées à optimiser les performances. Les imprimantes pour carreaux en céramique Platform 5 tracent la voie vers l’avenir, au service de l’ouverture et d’une relation avec l’environnement immédiat, intégrant des solutions avancées de l’Industrie 4.0.

Efi Cretaprint 5.0

Tête d’impression e·D5

Pour la première fois, EFI a mis au point sa propre tête d’impression pour des performances machine maximales afin d’optimiser le fonctionnement de l’imprimante pour carreaux en céramique Cretaprint. Elle est destinée à ceux qui exigent des motifs de haute qualité avec une robustesse industrielle sans concession.

  • Plug & Play : tête d’impression mécaniquement améliorée pour un meilleur alignement et une précision d’impression optimisée
  • Nouvelle géométrie de buse : gage d’une uniformité d’impression accrue
  • Vitesse : capable d’offrir des vitesses supérieures tout en préservant la résolution d’impression.
  • Encres pour céramique EFI Cretacolor : le partenaire idéal. L’e·D5 a été développée avec une forme d’onde spécialement adaptée à nos encres, améliorant ce faisant le comportement des gouttes pour empêcher les interruptions.
  • Gestion des couleurs Fiery proServer pour la céramique : ce logiciel crée des séparations de couleurs de haute qualité grâce à un nouvel algorithme spécialement mis au point pour l’e·D5, avec à la clé une diminution de la consommation d’encre.

Technologie d’impression supérieure

Une imprimante pour carreaux en céramique représente tellement plus qu’une simple tête d’impression et la cinquième génération d’imprimantes sur céramique Cretaprint bénéficie également d’améliorations majeures au niveau des barres d’impression :

  • Mécanique : plaque haute précision pour une tête d’impression réellement Plug & Play. Les barres d’impression de la Plateform 5 intègrent une nouvelle plaque de tête d’impression thermostable n’exigeant aucun réglage des têtes.
  • Système d’encre : mise à jour d’un système ultra efficace et optimisé en permanence pour fonctionner avec des têtes d’impression à haute productivité et à l’application d’encre élevée. Parmi les améliorations apportées, citons une recirculation complète, l’absence de sédiments et le contrôle total de la température pour permettre à cette cinquième génération d’atteindre ses objectifs hautes performances. La conception du système n’en a pas moins conservé sa simplicité et continue d’offrir une manipulation directe, aussi bien dans les opérations quotidiennes que les tâches de maintenance.
  • Composants électroniques et logiciels Les composants électroniques mis à jour de la Plateform 5 bénéficient d’une communication bidirectionnelle constante avec la tête d’impression, qui s’accompagne d’améliorations telles que la compensation des buses, qui permet à l’imprimante d’analyser l’image sur un carreau imprimé, de détecter les éventuels injecteurs bouchés et d’adapter l’image.

Interface utilisateur

Interface mise à jour pour une expérience totalement intuitive :

  • Accès direct aux principales fonctions
  • Barre d’état, transport et alarmes toujours visibles
  • Nouvelles configurations pour les sous-menus et options, permettant d’accéder et d’explorer facilement des configurations avancées
  • Interface multilingue et écran tactile

Application Scada

Cette application intégrée au logiciel de l’imprimante communique via un protocole ouvert standard (Modbus TCP/IP) avec les logiciels de gestion des installations.

C’est une solution rapide, flexible et efficace contribuant à augmenter la productivité par le biais des moyens suivants :

  • Contrôle de l’imprimante
  • Gestion de la ligne de production à distance

EFI a opté pour un protocole de communication standard très répandu pour SCADA et le logiciel de gestion BMS, permettant l’accès en lecture à des données fondamentales telles que le statut de la machine, les travaux d’impression sur chaque ligne, les caractéristiques du carrelage, les niveaux d’encre, les mètres imprimés, les alarmes, etc.

EFI Go

Cette application mobile gratuite permet aux techniciens d’un site d’afficher des informations sur chaque imprimante, ainsi que des statistiques de production.

Il s’agit d’une solution complémentaire pour la supervision en temps réel de chaque imprimante, avec des informations sur les points suivants :

  • Contrôle
  • Alarmes
  • Statistiques

ID Printing

La cinquième génération d’imprimantes sur céramique Cretaprint permet de créer un imprimé supplémentaire avec des données et informations pertinentes en cas d’impression de dalles destinées aux finalités suivantes :

  • Contrôle des carreaux de référence et de la production
  • Traçabilité
  • Réglage et suivi de la machine

ID Printing permet de créer des modèles reprenant des informations telles que la date, l’heure, le nom de fichier, le profil d’imprimante, la température de l’encre, la vitesse d’impression, etc. Le technicien peut ensuite modifier et charger ces modèles à sa guise dès que l’impression d’une dalle de référence est requise.

EFI Cretaprint 5th Generation Of Ceramic Printers

Simply reliable, user-friendly, integrated and in constant evolution

Offering easy-to-use, trouble-free operations at full throughput, 5th generation of Cretaprint ceramic printers represent a qualitative leap in performance that puts the user at the center of the technology. It is a new line of user-friendly printers with across-the-board improvements to maximum performance. Platform 5 ceramic tile printers also blaze a path for the future, openness and a relationship with the immediate environment, incorporating advanced Industry 4.0 solutions.

Efi Cretaprint 5.0

e·D5 Printhead

For the first time, EFI has developed its own printhead for maximum in-machine performance to optimize Cretaprint ceramic tile printer operations. For those who demand high-quality designs with full industrial robustness.

  • Plug&Play: A mechanically improved printhead for better alignment and painting precision.
  • New nozzle geometry: Ensures increased print uniformity.
  • Speed: Capable of operating at higher speeds while maintaining print resolution.
  • EFI Cretacolor Ceramic Inks: the perfect partner. e·D5 has been developed with a custom-tailored waveform for our inks, thus improving drop behavior to prevent stoppages.
  • Fiery proServer Color Management for Ceramics: our color management software creates high-quality separations for decreased ink consumption thanks to a new algorithm developed for the e·D5 printhead.

Superior printing technology

Because a ceramic tile printer is so much more than just the printhead, 5th generation Cretaprint ceramic printers also features major improvements in the printing bars:

  • Mechanics. A high-precision plate for a truly plug&play printhead. The platform 5 printing bars incorporate a new thermostable printhead plate with no need for printhead adjustments.
  • Ink system. An update on a highly efficient system that is continually optimized to work with high-throughput and high-laydown printheads. Ink system improvements include full recirculation, zero sediments and full temperature management to enable platform 5 to reach its high performance objectives. Meanwhile, the ink system design has been kept simple and continues to offer straightforward handling in both day-to-day operations and maintenance tasks.
  • Electronics and software. The updated platform 5 electronics feature bi-directional, constant communication with the printhead. This includes improvements such as Nozzle Out Compensation, a function that allows the printer to read the image of a printed tile, detect possible sealed injectors and adjust the image.

User interface

Updated interface for a totally intuitive experience:

  • Direct access to main functions
  • Bar status, transport and alarms are always visible
  • New configurations for sub-menus and options, making it easy to access and explore advanced configurations
  • Multi-language and touch screen

Scada Application

This application integrated into the printer software communicates via a standard open protocol (Modbus TCP/IP) with facility management packages.

It’s a fast, flexible and efficient solution to help increase productivity through:

  • Printer monitoring
  • Remote production lane management

A widely-used standard communications protocol for SCADA and BMS management software has been selected. This allows read access to basic data such as: machine status, per lane print jobs, tile characteristics, ink levels, printed meters, alarms, etc.

EFI Go

This free mobile app enables facility technicians to view details on each printer, as well as production statistics.

It’s a complementary solution for real-time supervision of each printer with information on:

  • Monitoring
  • Alarms
  • Statistics

ID printing

5th generation Cretaprint ceramic printers can create an extra print with data and information relevant when printing slabs for:

  • Master tiles and production control
  • Traceability
  • Machine adjustment and monitoring

ID printing lets you create templates with details including: date, time, file name, print profile, ink temperature, print speed and more. These templates can be edited and uploaded by the technician whenever a master slab print is required.